Assistant(e) mandataire judiciaire à la protection juridique des majeurs

7 mars 2024
CDI

Localisation

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56850 Caudan

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A propos


Situé à proximité immédiate de Lorient, l’EPSM Sud Bretagne offre un environnement de travail stimulant dans un cadre de vie agréable et verdoyant et proche du littoral.

Spécialisé en psychiatrie, l’Etablissement étend son action sur la partie ouest du Morbihan.

Organisé en quatre pôles cliniques, ses interventions vont de l'hospitalisation complète à I' hospitalisation partielle, de la consultation aux visites à domicile ou en institution…

L’EPSM emploie près de 900 personnes, son budget annuel est de l'ordre de 46 millions d'euros. Il prend en soins environ 10 000 patients par an.

Votre mission

L’unité de protection juridique des majeurs de l’EPSM Sud Bretagne a pour mission principale l’exercice des mesures de protection qui lui sont confiées par le Juge des Tutelles dans le cadre de la loi du 5/03/2004. La protection de la personne, l’accompagnement des personnes protégées, la gestion de leurs revenus et de leur patrimoine dans le respect de leur autonomie constituent les axes principaux de l’activité de L’UPJM.

Sous l'autorité du chef de service MJPM, l'assistant(e) est chargé(e) d'assurer les activités de secrétariat directement liées au secteur d'activité de la protection des majeurs et en respectant l'application des règlements et procédures qui lui sont liés.

Missions et responsabilités                                                                                                                             

L’assistant(e) mandataire assistera le mandataire dans les missions ci-dessous :

-          Assister et/ou représenter la personne protégée, dans tous les actes de la vie civile, en respectant les droits fondamentaux de la personne protégée, et sa dignité : préservation de la capacité, prééminence des intérêts et du bien-être de la personne protégée, respect de ses souhaits et du principe du consentement du majeur dans tous les actes de la vie privée.

-          Assurer la bonne gestion des intérêts financiers et patrimoniaux de la personne protégée

-          Etablir un compte de gestion chaque année conformément à l’article 510 du Code civil et dans les délais impartis

-          Respecter strictement les délais, rendre compte au magistrat mandant de l’exercice des mesures qui lui sont confiées sous forme de rapport

Il/ elle devra également :

-          Actualiser ses connaissances par de la documentation, des formations

-          Participer aux réunions de service ainsi qu’aux réunions et projets en lien avec l’activité de protection des majeurs

-          Assurer la gestion statistique des activités réalisées en vue d’une analyse quantitative et qualitative des pratiques professionnelles et participation à la rédaction du rapport d’activité annuel.

-          Participer à des visites régulières et programmées avec les majeurs protégés accompagné(e) si nécessaire du mandataire

Le profil idéal

Diplômes et qualifications requises :

Minimum bac + 2 dans une formation juridique, de gestion administrative ou financière, sociale ou médicosociale.

En fonction du profil du candidat et de son intégration dans l’équipe, une formation pour accéder au CNC pourra être financée par l’établissement à compter de septembre 2024.

Le/La candidate devra alors justifier d’un an d'expérience professionnelle dans un des domaines nécessaires à l'exercice des fonctions de MJPM : Juridique, Gestion administrative ou financière, Social ou Médicosocial et d’un casier judiciaire vierge.

Egalement appréciées :

-          Connaissances en psychopathologie de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant

-          Connaissances de l’intervention du milieu hospitalier

-          Connaissances du territoire d’intervention, réseau institutionnel et partenarial

Savoir-faire :

-          Connaissances de la législation de protection des majeurs.

-          Maîtrise de la gestion d’un budget

-          Connaissance en Droit civil, Droit social, Droit patrimonial.

-          Respect de l’éthique et la déontologie professionnelle basé sur les valeurs et les principes du travail social (respect de la dignité humaine, promotion de la justice sociale et de l’entraide, respect des différences …).

Savoir être :

-          Connaissance et respect de ses compétences et de ses limites

-          Autonomie, rigueur.

-          Capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse

-          Sens de l’écoute, de l’accueil et de la communication.

-          Capacité d’adaptation et d’organisation.

-          Sens des responsabilités.

-          Qualités rédactionnelles.

-          Aptitude à travailler en équipe, en partenariat et en réseau.

-          Disponibilité

-          Discrétion et respect du secret professionnel

-          Travailler en réseau et en partenariat

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