La structure
Situé à proximité immédiate de Lorient, l’EPSM Sud Bretagne - CH Charcot- offre un environnement de travail stimulant dans un cadre de vie agréable et verdoyant et proche du littoral.
Spécialisé en psychiatrie, l’Etablissement étend son action sur la partie ouest du Morbihan. Organisé en quatre pôles cliniques, ses interventions vont de l'hospitalisation complète à I' hospitalisation partielle, de la consultation aux visites à domicile ou en institution…
L’EPSM emploie près de 900 personnes. Il prend en soins environ 10 000 patients par an.
La Réhabilitation psycho-sociale est définie comme un « processus qui facilite le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté ». Elle met l’accent sur les capacités préservées ou partiellement reconquises et les compétences de la personne plutôt que sur uniquement les symptômes liés à la maladie. Elle vise à améliorer chez chaque individu sa motivation à développer maîtrise et compétence dans les domaines de la vie qui vont lui permettre de se sentir indépendant et confiant en lui-même. A ce titre, l’AFT offrent un dispositif intersectoriel alternatif à l’hospitalisation à temps complet. Il s’agit d’une structure de soins favorisant la réadaptation et l’insertion de la personne dans le milieu social ou familiale.
L’objectif de l’accueil familial thérapeutique est de favoriser la réadaptation et la réinsertion du patient. Il associe, prise en charge dans une famille et prise en charge institutionnelle personnalisée, il offre à des patients ne pouvant vivre seuls, mais ne justifiant pas pour autant de soins en milieu fermé, une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable, en vue notamment d’une restauration de leurs capacités relationnelles, d’autonomie et de resocialisation.
L’accueillant a un statut de salarié, il est employé par l’EPSM et signe un contrat de travail de droit public en CDI ainsi qu’un contrat de séjour qui définit les modalités d’accueil du patient et de rémunération de l’accueillant. L’accueil familial peut s’effectuer à temps plein ou temps partiel, de façon continue ou discontinue. La rémunération est constituée d’un élément fixe et d’éléments variables liés à la présence ou non du patient au domicile.
La mission de l’accueillant familial est placée sous la responsabilité de l’EPSM. A ce titre, l’accueil familial thérapeutique fait l’objet d’un agrément formalisé par une décision du directeur de l’EPSM.
1. Missions et responsabilités
L’accueillant est un membre d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’une équipe infirmière et aide soignante ainsi que d’une psychologue. Cet accompagnement se concrétise par des visites à domicile dont la fréquence est définie conjointement et des réunions bilan et du projet personnalisé. Ces réunions se déroule sur les sites de Lanester ou Caudan.
* Accueillir à son domicile 24h/24h un patient adulte présentant un handicap psychique adressé par l’EPSM
* Travailler avec la personne le projet de vie et de soins en équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est composée de médecin psychiatre, psychologue, infirmier, famille d’accueil, et ergothérapeute.
* Participer aux entretiens avec le médecin psychiatre au sein du service,
* Participer aux entretiens à domicile avec le référent.
Activités quotidiennes
* Accompagner la personne
* Surveillance de la personne accueillie
* Inclusion dans la vie familiale (participation à la vie de famille quotidienne, inclusion dans l’environnement social de la famille…)
* Favoriser des repères stables et rassurants
Activités périodiques
* Participer aux bilans étapes de la prise en soins
* Rendre compte aux soignants des évènements sur le lieu de vie
* Informer l’équipe soignante des éléments et évènements marquants
*Accompagner le patient dans ses différents suivis médicaux courants
1. Qualités requises / Compétences
Savoir être :
Ø Bientraitance de la personne soignée, des familles, des professionnels (confraternité) et du fonctionnement hospitalier
Ø Disponibilité et souplesse en fonction des besoins de l’unité, et de l’établissement
Ø Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, à gérer les conflits, à négocier
Ø Discrétion et confidentialité
Ø Rigueur, motivation, assiduité et capacité d’adaptation en faveur d’une prise d’initiative dans son champ de compétence.
Ø Etre autonome dans son travail tout en s’inscrivant dans une dynamique pluri professionnelle.
Ø Posture professionnelle positive au profit de la dynamique du groupe professionnel.
Savoir faire :
Ø Connaître et respecter les règles de sécurité en vigueur sur l’EPSM
Ø Participer aux actions de Formation Continue obligatoires sur l’EPSM, ainsi que celles relevant de l’exercice professionnel.
Ø Organiser et adapter son activité en fonction des priorités et exigences de l’Unité Fonctionnelle (activité de soin, imprévus techniques, etc.)
Ø Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité.
Développement des compétences :
Ø Formation : L’accueillant, avant le 1er accueil à domicile, bénéficie d’une période d’immersion au sein des unités de soins du pôle de réhabilitation de l’hôpital puis de séquences de formation sur le site de Caudan pour appréhender la maladie psychiatrique, comprendre son rôle d’accueillant et identifier ses interlocuteurs et le PSC1. Ces périodes donnent lieu à rémunération.
Ø S’associer à la réflexion sur l’élaboration des axes de formations annuels de l’EPSM, du pôle et de l’unité
Ø Confronter sa pratique à celle de ses pairs
Ø Avoir la volonté d’améliorer ses pratiques : se tenir informé de la « vie » institutionnelle, participer aux réunions ou instances en lien avec sa fonction
Prérequis du poste :
Ø Risques professionnels liés aux activités de soins (situation d’urgence ou d’agitation éventuelle, Troubles musculo-squelettiques)
2. Contraintes du poste
Horaires :
L’accueil se fait 24H/24H, 1 weekend sur 2 de disponible, 25 CA, 2 CAH, 1 CAF
Liaisons hiérarchiques :
Directeur, Direction des Soins, Cadre Supérieur de Pôle, Cadre de santé
Liaisons fonctionnelles :
Médecin Chef de Pôle, Equipes médicale, paramédicale de l’UF, psychologue
3. Les émoluments
L’ensemble des éléments constitutifs des émoluments sont identifiés dans le règlement intérieur au chapitre 5 (consultable à la demande), les chapitres les définissants sont les suivants :
ARTICLE 36 : STATUT
Le contrat d'accueil établi avec l’assistant familial thérapeutique relève des dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements publics de santé visés par le décret n° 91-155 du 6 février 1991.
ARTICLE 37 : RÉMUNÉRATION ET INDEMNITÉS
En contrepartie du service fait, l’EPSM de CAUDAN rétribue mensuellement l’assistant familial thérapeutique d’une rémunération journalière et des indemnités prévues par le décret n° 2004-1541 du 30 décembre 2004 de la façon suivante :
Ø Une rémunération journalière
Ø Une majoration journalière pour sujétions particulières :
Ø Une indemnité journalière de prestation de soutien :
ARTICLE 38 : RETRIBUTION DES PRESTATIONS DE SERVICES FOURNIS
Les prestations de services fournies par l’assistant familial thérapeutique donnent lieu à :
Ø Une indemnité journalière représentative de frais d’entretien courant du patient accueilli :
Ø Une indemnité journalière représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées au patient accueilli (loyer) :
ARTICLE 39 : RÉMUNÉRATION EN CAS D’ABSENCE DU PATIENT ACCUEILLI
En cas de ré hospitalisation du patient accueilli supérieure à 7 jours, ou du départ du patient dans une autre structure, l’assistant familial thérapeutique perçoit une indemnité d’attente égale à sa rémunération de base et le loyer pendant 1 mois hors indemnités de sujétions particulières, de prestation de soutien et frais d’entretien.
ARTICLE 40 : INDEMNITÉ D’ATTENTE
L’assistant familial thérapeutique a droit à une indemnité d’attente si elle justifie d’une ancienneté de 3 mois au moins auprès de l’établissement employeur dans les cas suivants :
Ø Réhospitalisation du patient accueilli ;
Ø Départ du patient dans une autre structure ;
Ø Séjour prolongé du patient dans sa famille naturelle ;
Ø Lorsque l’EPSM n’a plus momentanément de patient à confier.
Elle est versée sous réserve de l’engagement écrit de l’assistant familial thérapeutique d’accueillir dans les meilleurs délais un patient préalablement présenté par l’équipe soignante référente conformément à son agrément.
ARTICLE 44 : DROITS A CONGÉS ANNUELS ET INDEMNITÉS
Ø L’accueillant bénéficie de 25 congés annuels, de 2 congés hivers, 1 congé de fractionnement, selon le cadre d’organisation du travail* de l’EPSM
Les frais de déplacements en lien avec l’activité sont identifiés et rétribués chaque trimestre.