Accompagnant éducatif et social

12 juin 2023
CDD

Coordinates of this location not found
56850 Caudan

Partagez cette offre

A propos

Ouvert en 1971, le Centre Hospitalier Charcot est un établissement public de santé mentale implanté sur un domaine de 35 ha environ.

Il propose à la fois des soins en hospitalisation (complète ou partielle) et une gamme de services et de soins ambulatoires qui s'est diversifiée depuis sa création (psychothérapie, entretiens familiaux, actions de réadaptation et visites à domicile).

Proche de Lorient, il dessert la zone ouest du Morbihan et reçoit plus de 10 000 patients par an.

Votre mission

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, la collaboration entre l'infirmier et l'aide-soignant s'exerce dans les domaines où les AES ont reçu un enseignement au cours de leur formation initiale visant à :

-          Dispenser les soins de prévention et de confort aux patients

-          Participer à la gestion et à l’environnement de la personne.

-          Contribuer à préserver ou restaurer la continuité de la vie, l’autonomie et le bien-être physique et psychologique de la personne.

-          Participer à la continuité des soins éducatifs et de confort, suivant le principe de référent, en réalisant des synthèses et en élaborant le plan de soin.

Le profil idéal

En collaboration avec l’infirmière, l’AES est en capacité de :

-          Accueillir, informer et accompagner les patients et leur entourage

-          Dispenser les soins d’hygiène et de confort.

-          Observer l’état général et le comportement des patients

-          Assurer l’entretien de l’environnement immédiat du sujet (linge, mobilier, matériel, service de soin) et la réfection des lits.

-          Participer aux activités socio-thérapeutiques.

-          Transmettre ses observations (écrites, transmissions orales).et élaborer le plan de soin.

-          Encadrer les stagiaires en formation.

-          Réactualiser ses connaissances

Outre son intérêt pour le travail spécifique à ce type d'unité, l'AES devra :

-          Respecter  des droits du patient

-          Respecter le secret professionnel.

De plus, il saura mettre en œuvre des qualités comme :

Patience, écoute, empathie, observation, discrétion, disponibilité, rigueur et initiatives.

Contraintes du poste

-          Etre titulaire du Diplôme d’accompagnant Educatif et social

-          Travail en équipe en 3 x 8 heures – Horaires et rythme en fonction de la réglementation et sur le logiciel Chronos.

-          Interaction avec l'I.D.E, l’AS  et l'A.S.H.Q dans l'intérêt du patient/résident en fonction de la charge de travail.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *