L’Etablissement Public de Santé Mentale Sud Bretagne-CH Charcot est implanté depuis 1971 à CAUDAN sur un domaine de 39 hectares.
L’EPSM Charcot, spécialisé en Psychiatrie, étend son action sur la partie Ouest du Morbihan. Organisé en quatre secteurs (trois pour Adultes et un pour Enfants), ses interventions vont de l'hospitalisation complète à I' hospitalisation partielle, de la consultation aux visites à domicile ou en institution…
L’E.P.S.M. emploie plus de 700 personnes, son budget annuel est de l'ordre de 46,5 millions d'euros et il reçoit environ 5 000 patients par an.
Le Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile Ouest Morbihan couvre le secteur 56I01, il a des missions de prévention et de soins.
L'offre de soins spécialisée du Pôle de Psychiatrie de l’enfant et l’adolescent s'organise sur la base des principes généraux fondant la politique de secteur que sont l'accessibilité, la continuité, la qualité des soins, le soutien et l'implication des familles dans la prise en charge, la collaboration étroite avec les acteurs sociaux et médico-sociaux.
Les prises en charge sont centrées sur l’enfant ou l’adolescent en tenant compte de son histoire, de son environnement et de la diversité des troubles et des pathologies rencontrés dans le champ de la Santé Mentale. Le dispositif de soin du Pôle s’efforce de proposer une réponse graduée, diversifiée et coordonnée assurant une réelle prise en charge de proximité.
Cela implique des soins organisés autour du parcours patient, et impliquant étroitement à la fois les parents, et les partenaires (sanitaires, sociaux, médicosociaux, et l’éducation nationale).
La file active du pôle en 2024 était est de 2800 patients, celle du CMP Kervénanec 144 patients, l’hôpital de jour 32 patients pour 604 demi-journées, et celle du CMP adolescents environ 1000 patients.
Le poste et les Unités du Pôle
Le PPEA comprend 9 unités de soins :
Quatre unités sectorisées :
- CPEA Kervenanec et Robin à Lorient.
- CPEA Keramont à Plouay.
- CPEA Pierre Thalbot à Hennebont.
- CPEA Yves racine à Lorient.
Elles associent Hôpital de Jour , Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et Centre Médico-Psychologique .
Des unités couvrant l’ensemble du secteur :
Le Dispositif ambulatoire adolescents (DAA)
Le DAA regroupe une maison des adolescents, un CMP, un ATTP et un HDJ adolescents.
Une équipe mobile intervient auprès des adolescents éloignés géographiquement ou qui de par leur pathologie ne peuvent venir à la Maison des Adolescents
Une équipe de liaison est adossée au DAA et intervient au sein du service de pédiatrie grands enfants du GHBS.
L’Institut Ferdinand Thomas :
- Implanté à Lanester, l'Institut "Ferdinand Thomas" est une unité d'Hospitalisation de Jour pour les enfants présentant des Troubles du spectre autistique sévères pour les enfants de 4 à 16 ans.
- L'équipe travaille en étroite collaboration avec la CLISS et l'UPI spécialisées dans la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'avec le SESSAD et l'IME de Kerdiret.
- Depuis septembre 2005, cette unité accueille les enfants à partir de l'âge de 6 ans afin d'améliorer la fluidité de la file active dans les autres hôpitaux de jour.
L’Unité Petite Enfance :
Elle comprend une équipe mobile et un CMP, propose également des prises en soins en ATTP en collaboration avec les CPEA. Elle propose des soins de psychiatrie périnatale et accompagne les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans.
Elle a des missions de prévention, de détection et de prise en charge précoce des souffrances psychiques, des troubles interactifs mère-enfant, des pathologies mentales. Elle assure un travail de guidance auprès des enfants et de leur famille.
L’Unité d’Hospitalisation complète de 8 lits, l’U.H.E.A. :
Elle accueille principalement des enfants et adolescents de 8 à 18 ans présentant des pathologies aiguës. Cette unité fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année.
L’équipe est pluridisciplinaire ; pédopsychiatres, psychologues, cadres, infirmiers, éducateurs, assistante sociale, professeur des collèges mis à disposition quelques heures par l’Education Nationale.
L’équipe de l’UHEA travaille en étroite collaboration avec le dispositif adolescent, avec l’équipe de liaison de Pédiatrie mais aussi avec l’ASE, la PJJ, les collèges et les lycées ainsi qu’avec les structures médico-sociales.
L’équipe d’appui au diagnostic autisme (EDA 56) :
Adossée au pôle, elle couvre l’ensemble du département du Morbihan. Elle vient en appui aux équipes de ligne 2 pour le diagnostic et l’accompagnement à la prise en soins des enfants avec TSA.
1. Définition générale de la fonction
Elaborer et mettre en œuvre des actions de prévention et de soins en direction des enfants et de leur famille, en étroite collaboration et sous la responsabilité fonctionnelle du médecin pédopsychiatre de l’unité.
Le psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’il a reçue et s’inscrivant dans le projet de service et dans le projet personnalisé de soins du patient.
Il contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives assurées par l’établissement et collabore à son projet thérapeutique ou éducatif tant sur le plan individuel qu’institutionnel.
Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation ou l’évaluation de son action.
En outre, il peut collaborer à des actions de formations organisées par l’Etablissement ou le Pôle.
Il est impliqué dans le fonctionnement des structures, soit comme consultant pour assurer l’évaluation et le soin direct des patients en ambulatoire ou hospitalisation, soit aussi comme régulateur, en animant les supervisions de groupe ou d’équipe, en participant aux réunions de synthèses et aux réunions institutionnelles.
2. Missions et responsabilités
Accueil, identification, recensement des besoins et des attentes des patients.
Bilans psychologiques projectifs et cognitifs.
Psychothérapies individuelles et de groupe.
Prise en charge des familles ;
Participation à l’élaboration et la mise en place du projet individuel du patient et du groupe ;
Supervision d’équipe.
Travail institutionnel auprès des équipes.
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants stagiaires.
1. Qualités requises / Compétences
Formation spécifique – titres et diplômes ou/et qualifications requises :
- Titres et diplômes relevant de l’article 3 du décret 91-129 du 31 janvier 1991, suivant document annexé. (Licence + Master 2 / DESS de psychologie clinique, pathologique, enfance – adolescence),
- Expérience :
- Connaissance de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
- Expérience clinique auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles de structuration de la personnalité et des états de souffrance psychique.
- Formation personnelle psychothérapeutique.
- Pratiques des approches familiales.
- Expérience et désir de travail en équipe auprès des équipes médicales et pluriprofessionnnelles en milieu hospitalier.
- Intérêt pour l'enseignement (encadrement de psychologues en Master et formation des équipes).
- Expérience de pratique des tests projectifs et cognitifs
Qualités :
- Forte motivation, dynamisme, être force de proposition.
- Bonnes capacités relationnelles avec les autres professionnels, inscription dans la dynamique d’équipe, intérêt pour le travail en équipe et avec les différents partenaires.
- Implication affichée dans la vie institutionnelle du Pôle
2. Contraintes du poste
-Le poste à pourvoir est un poste contractuel à 100% : 80% sur le CPEA Kervenanec et 20% sur le CMP Adolescents
- Le poste est organisé sur la base d’une quotité de travail temps plein soit 10 demi-journées, conformément au cadre d’organisation du travail en vigueur, pour les personnels à repos fixes.
- Nécessité d’avoir des horaires compatibles avec le travail en CMP le soir après les horaires scolaires et le mercredi toute la journée.
- Prise de congés uniquement sur les temps des vacances scolaires