Le Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents de Pierre THALBOT (CPEA) fait partie du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Etablissement Public de Santé Mentale Jean Martin Charcot situé à Caudan (56). Le CPEA est une unité fonctionnelle qui s’inscrit dans le dispositif du secteur de psychiatrie infanto juvénile du Morbihan 56I01.
Le champ d’activité du CPEA recouvre le sous-secteur de Hennebont, Brandérion, Languidic, Inzinzac-Lochrist, Gâvres, Kervignac, Nostang, Port-Louis, Riantec, Plouhinec, Locmiquélic, Merlevenez, Sainte Hélène.
Situé au 26, rue de Lalumec à Hennebont, le CPEA est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Les principaux objectifs de prise en charge sont :
• L’accueil et l’orientation de l’enfant et de sa famille.
• L’évaluation des troubles et du fonctionnement psychique de l’enfant.
• L’élaboration d’un projet personnalisé de soins.
• La mise en œuvre des soins selon les critères de qualité, sécurité et continuité des soins.
Le CPEA est une structure de soins réunissant :
- CMP (Centre Médico Psychologique) : organise en pluridisciplinarité des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires.
- HDJ (Hôpital De Jour) : (15 places en accueil séquencé). L’équipe pluriprofessionnelle accueille et prend en soins intensivement des enfants présentant des troubles de la personnalité/du comportement/des apprentissages/du développement et/ou des troubles envahissants du développement. L’offre et l’organisation des soins se structurent autour des prises en soins des patients en groupes thérapeutiques et/ou en individuel.
- CATTP (Centre Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) : propose des prises en soins en groupes thérapeutiques et/ou en individuel de manière ponctuelle.
L’orthophoniste exerce son rôle propre et assure ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du cadre de santé de l’unité et sur prescription médicale du médecin. L’orthophoniste prend en soin des enfants de 4 à 12 ans souffrant de troubles de la personnalité et/ou du développement. La prise en soin s’effectue en individuel ou en collaboration avec un autre professionnel (infirmière, monitrice-éducatrice, éducatrice, psychomotricienne, psychologue, médecin). L’orthophoniste travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels.
Mission générale
• Prévenir, évaluer et prendre en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales.
• Accompagner le développement de l’utilisation des outils de communication non verbale.
• Réalisation du bilan et de l'évaluation nécessaires à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique.
• Prise en charge individuelle ou en groupe du patient en orthophonie.
• Organisation des activités et gestion de matériels spécifiques.
• Professionnel ressource auprès de l’équipe pluriprofessionnelle.
• Education thérapeutique des patients et de leur entourage.
• Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires.
• Recherche et études en orthophonie.
* Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles.
Missions spécifiques :
Il ou elle peut être référent(e) de patients.
Il ou elle est garant(e) :
- Du parcours de soin du patient.
- Du suivi du PPS, ainsi que la mise à jour du dossier patient avec rédaction de comptes-rendus dans le DPI et préparation des synthèses sur le plan orthophonique.
- Assure le lien, la coordination avec la famille ou substituts parentaux.
- Réalise un travail de lien, de partenariat, de coordination avec les écoles, les services sociaux, médico-sociaux et les différents intervenants.
Autres Missions :
• Missions transversales au niveau du pôle (groupes de travail, référence …) et/ou au niveau de l’établissement (dossier patient, éthique…).
• Saisie des présences des enfants et des actes sur le dossier informatisé du patient.
• Mise en place et participation à des groupes selon les prescriptions médicales, intégrant la dimension du du langage et de son expression.
• Participation aux synthèses pluridisciplinaires, aux réunions institutionnelles, aux supervisions et aux conseils de Pôle
Qualités requises / Compétences :
• Avoir des connaissances du développement global et psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent. Capacité à réactualiser ses connaissances.
• Avoir le sens de la discrétion et respect de la confidentialité (secret professionnel) vis-à-vis des patients, des familles et de la vie institutionnelle.
• Avoir le sens des responsabilités.
• Capacité de prises d’initiative et de décision dans son champ de compétences.
• Etre disponible pour les patients et l’institution.
• Etre force de proposition.
* Capacité à mener des entretiens individuels, familiaux.
• Capacité à s’adapter à différents supports de médiation et à proposer des supports variés et adaptés en fonction des problématiques rencontrées.
* Capacités d’intégration, d’adaptation et de travail en équipe pluridisciplinaire et en institution.
• Capacités d’écoute, d’observation, d’analyse et de rendre compte.
• Capacité à utiliser l’outil informatique : le dossier patient informatisé.
Contraintes du poste :
• Horaires hebdomadaires du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (ces horaires peuvent être modifiés en fonction de l’organisation du service).
• Les congés sont posés pendant les fermetures de l'hôpital de jour et sur les vacances scolaires de la zone B.
• Possibilité d’assurer des missions et des remplacements ponctuels sur une autre unité du Pôle.
Liaisons hiérarchiques / fonctionnelles :
• Cadre de santé paramédical, Cadre supérieur de santé, Directeur des soins
Médecin, Pédopsychiatre.