PSYCHOLOGUE

11 avril 2025
CDD

Localisation

Coordinates of this location not found
56850 Caudan, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile de l’EPSM Sud Bretagne couvre tout le territoire Ouest du département du Morbihan. Le Pôle dispose :

- d’une unité petite enfance, de 4 Centres Psychothérapeutiques enfants répartis sur le territoire groupant les soins CMP, ATTP et HDJ des enfants jusque 12 ans.

- d’un hôpital de jour pour les TSA de 4 à 16 ans et une équipe départementale pour le diagnostic précoce autisme (EDA 56).

- du Dispositif Ambulatoire Adolescent qui actuellement regroupe Maison des Adolescents, CMP, ATTP, HDJ sur le site du Poulorio à Lorient

- d’Unité d’Hospitalisation temps plein pour Enfants et Adolescents (UHEA) : L’UHEA est une unité fonctionnelle de 8 lits qui s’inscrit dans le dispositif du secteur de Psychiatrie Infanto-juvénile du Morbihan 56I01. C’est un lieu de soins pour les jeunes âgés de 8 à 16 ans, situé sur le site de l’EPSM Sud Bretagne – CH Charcot, sur la commune de Caudan.

Le recrutement intervient dans le cadre de la création en 2025 d’une Equipe Mobile pour les grands adolescents EMA 16-18 qui est rattachée au DAA. Les bureaux de cette équipe sont localisés sur le site de l’EPSM Sud Bretagne – CH Charcot, sur la commune de Caudan, en lien constant avec le DAA Lorient, le service de pédopsychiatrie intra de l’EPSM SB (UHEA) et le service de psychiatrie adulte qui sera dédié à l’accueil des 16 – 18 ans en HTP, en attendant l’ouverture prévue en 2030 de l'Unité 16/21 ans.

Votre mission

L’Equipe Mobile pour les grands adolescents EMA 16-18 sera par définition mobile. Elle se déplacera dans le milieu environnemental du patient, sur les structures de soins du DAA, de l’UHEA, et aussi dans les unités d’hospitalisation adultes qui accueillent la population 16-18 quand les patients ne peuvent être pris en soins à l’UHEA.

Il s’agit de la création d’une nouvelle équipe donc, dans un 1er temps, l’objectif sera de constituer cette équipe mobile et formaliser son projet d’unité. Cette équipe sera constituée de 3 infirmiers, un psychologue, un assistant social et un psychiatre, sous la coordination d’un cadre de santé référent. Le médecin et le cadre de santé ainsi que la secrétaire, interviennent déjà sur le DAA et re-déploient leur activité. Les infirmiers, le psychologue et l’assistant social seront recrutés pour cette équipe.

 Travail préparatoire : aller vers les partenaires du territoire du pôle, participer aux réunions partenariales, rencontrer les services adultes concernés sur le projet, et mettre en place un protocole d’intervention en secteur adulte avec le médecin référent de l’EMA.

 Interventions soignantes dans l’objectif de : soigner plus vite, mieux, avec une intensité adaptée aux besoins du patient, mettre en lien le patient avec les équipes de soins dont il dépend en amont, et en aval de l’intervention de l’EMA, éviter ou diminuer le temps d’HTP des adolescents, soutenir leur projet de vie avec étayage dans le quotidien, social, scolaire et familial, si nécessaire.

Population soignée : L’éventail des troubles présentés est très large : troubles graves de la personnalité de jeunes sans soins ou en rupture de soins, pour lesquels l’environnement familial, scolaire, social, est particulièrement préoccupé par son état de santé. En hospitalisation complète adulte, les patients mineurs hospitalisés dont la situation clinique, sociale, scolaire, nécessite un étayage pédopsychiatrique.

Le travail clinique repose sur une approche intégrative avec l’élaboration d’un projet personnalisé de soins pour chaque enfant et sur l’utilisation de l’institution en tant qu’outil de soins pour remettre en place les soins nécessaires.

L’EMA aide à la remobilisation du patient pour se soigner, elle accompagne le patient à aller vers les structures de soins les plus aptes à le prendre en charge, elle étaye les services de psychiatrie adulte.

Le profil idéal

Mission générale

Le psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’il a reçue et s’inscrivant dans le projet de service.

Il contribue à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives assurées par l’établissement et collabore à son projet thérapeutique ou éducatif tant sur le plan individuel qu’institutionnel.

Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation ou l’évaluation de son action.

En outre, il peut collaborer à des actions de formations organisées par l’établissement ou le pôle et participer à l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement pédagogique des étudiants stagiaires psychologues.

Il est impliqué dans le fonctionnement des structures, soit comme consultant pour assurer l’évaluation et le soin direct des patients en ambulatoire ou hospitalisation, soit en participant aux réunions de synthèses et aux réunions institutionnelles.

Il assiste et participe aux synthèses, aux réunions institutionnelles, aux supervisions et au conseil de pôle.

Missions et responsabilités spécifiques :

- Il contribue à l’évaluation psychodynamique du patient en binôme avec le médecin référent

- Il aide les infirmiers à mettre en place des stratégies de soins adaptées à la situation clinique.

- Il rend compte par écrit de ses interventions dans le dossier patient : mise à jour du dossier patient informatisé, notamment la saisie des comptes rendus des prises en soins et des évaluations.

- Il participe au travail collectif de partenariat avec les professionnels du DAA : travail de lien, de coordination avec les différents intervenants (participation aux réunions de synthèses, aux réunions en lien avec les partenaires tels que : SESSAD, IME, école).

Autres missions :

Missions transversales au niveau du Pôle (groupes de travail) et/ou au niveau de l’établissement (dossier patient, éthique...)

Qualités requises / Compétences

- Titres et diplômes relevant de l’article 3 du décret 91-129 du 31 janvier 1991, suivant document annexé. (Licence + Master 2 / DESS de psychologie clinique, pathologique, enfance – adolescence)

- Compétences théoriques solides sur le soin : connaitre la psychopathologie de l’adolescent : troubles dysthymiques, psychose précoce, pathologies anaclitiques et borderline, troubles envahissants du développement et TSA (psychologue clinicien avec DU sur la Psychopathologie de l’adolescent et /ou compétence en thérapie familiale)

- Capacité à gérer la communication et l’écoute soignante avec les patients dans toutes les modalités : présentielle, appels téléphoniques et sms à partir des médias fournis par l’établissement

- Avoir les capacités à prendre en charge le patient à domicile ou à l’extérieur de l’unité

Travail en équipe :

 Savoir mener la métaréflexion au sein de l’équipe pour accompagner l’équipe dans les soins : temps commun de reprise d’observations avec écrit, participation aux synthèses d’équipe et rédaction du projet de soins des patients.

 Être acteur du projet de soins, être à l’aise pour proposer des stratégies de soins et savoir finaliser en partage avec l’équipe, sous la responsabilité du médecin référent de l’EMA

 Avoir une expérience de travail en milieu professionnel partenarial en population infanto-juvénile (carrefour école, médico-social, socio-éducatif)

 Avoir une expérience de travail avec une équipe en psychiatrie infanto-juvénile

 Connaissance de l’organisation la psychiatrie adulte

 Avoir si possible déjà une expérience de travail avec une équipe mobile ou une équipe de psychiatrie de liaison

 Être de force de proposition créative et innovante

 Capacités d’intégration, d’adaptation et de travail en équipe pluridisciplinaire avec les partenaires du territoire, les professionnels de la psychiatrie adulte

 Être autonome tout en s’inscrivant dans la dynamique du travail d’équipe

Contraintes du poste

- Poste à 40 % réparti sur 4 demi journées par semaine

- Horaires hebdomadaires du lundi au vendredi à définir selon nécessités de service

- Les congés sont posés en adéquation avec le tableau de service pour la meilleure continuité des soins possibles avec l’EMA (2 soignants présents minimum par semaines)

- Capacité à utiliser l’outil informatique : le dossier patient informatisé.

- Gestion et entretien du matériel mis à disposition

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *